L'assurance qualité dans le domaine informatique a évolué graduellement, tout comme dans les domaines de l'industrie.Elle a abouti à la mise en œuvre d'un plan d'assurance qualité projet pour l'entreprise. Ce processus standard permet de référencer les éléments constituants du projet: analyse du besoin, analyse d'opportunité, cahier des charges...
Aujourd'hui l'assurance qualité a franchi une nouvelle étape décisive. Le contrôle qualité est officiellement intégré au plan d'assurance qualité. On constate que cette étape n'est pas maitrisée par l'entreprise et ses acteurs. En effet, les charges associées aux différents travaux du contrôle qualité sont sous estimées.
Le contrôle qualité représente une étape clé. Il permettra de diminuer le coût caché induit par la mise en production d'applications insuffisamment contrôlées. Ce coût important est souvent non estimé. En effet, la maintenance, les incidents et leurs impacts sur les revenus, et l'image de l'entreprise, sont trop souvent non évalués.
Le contrôle qualité est un investissement à court terme, et une économie considérable sur la vie d'une application.
Les enjeux
La génèse de la démarche
L'offre de qualification a été créée afin de mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité et d'industrialiser des processus majeurs du cycle de vie des applications.
Cette démarche permet de :- Garantir la conformité des applications au métier
- Obtenir une visibilité sur le déroulement des projets
- Disposer d'une méthodologie de qualification standard à tous les projets
- Capitaliser la connaissance de mon système d'Information
- Garantir les non régressions de mon système d'information
- Diagnostiquer rapidement une anomalie ou un incident de production
- Aligner les applications au métier
- Equilibrer les risques et les bénéfices
- Apporter de la clarté et responsabiliser les acteurs